Aujourd’hui, l’une des grandes préoccupations de nos sociétés tourne autour de la préservation de notre environnement. La société drômoise AquaTerra Solutions s’est spécialisée dans l’aménagement durable du territoire et  tout particulièrement des berges, en  respectant l’écosystème.

 

La prise de conscience de nos politiques de la nécessité de préserver notre environnement n’est pas née par hasard puisqu’elle s’appuie notamment sur des concepts de sensibilité écologique et environnementale collectifs. Créée depuis septembre 2004, la société AquaTerra Solutions est spécialisée dans le contrôle de l’érosion, la stabilisation des sols, les gabions, les façades minérales, la protection des berges, le génie végétal ou encore les aménagements hydrauliques et paysagers. Implantée à Cliousclat et dirigée par Stéphane Couret, cette société conçoit et commercialise des concepts novateurs pour un meilleur respect de l’environnement.

« Il n’y a pas si longtemps, l’intégration des voies de communications, des cours d’eau et des solutions d’aménagement du territoire dans le paysage n’était pas au cœur de la réflexion. On apportait une technicité qui répondait aux besoins du moment sans se soucier des conséquences à plus ou moins long terme sur l’écosystème. Depuis, les choses ont évolué et des notions d’intégration dans le paysage et d’environnement durable ont commencé à fleurir. »

Loin de l’image d’« écolo soixante-huitard », ce dirigeant, diplômé en génie civil et de l’I.A.E. de Montpellier a des idées innovantes sur les questions de l’environnement. « Je souhaite au travers d’AquaTerra, garantir des solutions écologiques réversibles qui évoluent dans le temps pour ne pas dénaturer l’existant. Lorsque l’on observe attentivement la nature, celle-ci nous enseigne des choses intéressantes sur sa capacité d’adaptation aux éléments extérieurs. De ces observations du terrain, nous prescrivons un savoir-faire technique et assistons les entreprises dans la mise en œuvre des solutions choisies. Nous recherchons toujours les matériaux les plus adaptés aux besoins et, puisque nous ne fabriquons presque rien, notre conseil est vraiment objectif. »

Fédérer les compétences locales

Lauréate 2004 de Drôme-Ardèche Entreprendre et soutenue par la région Rhône-Alpes dans le cadre de mille et un talents, la société AquaTerra Solutions poursuit sa croissance en recherchant de nouvelles compétences environnementales. « Beaucoup de personnes de la région ont un savoir-faire dans des domaines très spécifiques liés à l’environnement, explique Stéphane Couret. Or, ces mêmes personnes n’ont jamais réussi à vulgariser ou commercialiser leurs connaissances. Aussi, l’objectif d’AquaTerra Solutions est de fédérer ces compétences locales afin de proposer une gamme de services la plus large possible en répondant aux exigences demandées. »

En parallèle, une pépinière aquatique se met en place et verra le jour d’ici le mois de mars 2005. Composée de plusieurs bassins de culture, elle offrira une ressource importante de plantes et de fascines végétalisées pour les usages spécifiques des aménagements de berges, bassins filtrants, radeaux végétalisés ou d’autres projets environnementaux.
« Toutefois, ce n’est pas la seule raison de la création de l’aqua-pépinière puisque je souhaitais apporter un volet social à AquaTerra, continue Stéphane Couret. Ainsi, cette nouvelle activité permettra d’intégrer des personnes défavorisées pour les réinsérer à leur rythme dans le monde du travail. »

Quant à l’avenir, AquaTerra Solutions veut se donner les moyens de ses ambitions pour s’attaquer notamment en 2005 à l’export. « En effet, l’équipe passera de 3 à 5 ou 6 collaborateurs au premier semestre pour se donner toutes les chances sur le marché africain. Néanmoins, mes raisons restent plus humanitaires que tout mais le fait de s’aventurer sur le terrain de l’export nous oblige à être les meilleurs. »

Reste que le principal challenge pour les années à venir, est de faire d’AquaTerra Solutions une société pérenne et reconnue dans le milieu de l’aménagement écologique et durable. Et pour le moment, Stéphane Couret structure sa société pour y réussir. De plus, le site Internet d’AquaTerra solutions permet de télécharger gratuitement un glossaire des 260 termes, sigles ou abréviations indispensables, un guide général et son tableau solutions/applications, 60 Questions/Réponses et un bordereau type avec plus de 140 prix « fournis-posés » indicatifs.

AQUATERRA SOLUTIONS
Les Vincentes
26270 CLIOUSCLAT
Tél :  04 75 63 84 65 / Fax : 04 75 63 84 68
www.aquaterra-solutions.fr
contact@aquaterra-solutions.fr

Sélectionnée "Entreprise du mois par la CCI de la Drôme... AQUATERRA SOLUTIONS, POUR LE RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT